Danse - Classique

Tout comme la musique et le théâtre, la pratique de la danse est une démarche d'exigence qui fait appel à des valeurs telles que concentration, réflexion et découverte de soi. L'enseignement de la danse est organisé sous forme de parcours de formation. Souples, ils permettent à chaque élève d'accomplir avec un réel plaisir son projet artistique.

Danse Classique:

  • Le parcours d'éveil (4 ans - 5 ans) est le temps de la découverte de la danse, d'écoute de la musique et de la sensibilisation aux notions d'espace, d'écoute de la musique. Il permet le développement de la maîtrise corporelle et sollicite les aptitudes créatrices des jeunes enfants à travers des exercices ludiques et l'utilisation de matériaux comme : cerceaux, ruban, ballon et instruments de musique. Il peut constituer la première étape d'un enseignement qui se poursuivra dans le cadre du parcours d'initiation.
    Durée hebdomadaire : 1h
  • Le parcours d'initiation (6 ans - 7 ans) est le temps des premières acquisitions techniques de la danse classique, de la recherche de la précision et de l'appropriation de mouvements dansés simples. Il peut constituer la première étape d'un enseignement qui se poursuivra dans le cadre du parcours diplômant en cycles.
    Durée hebdomadaire : 1h x 2
  • Le parcours diplômant s'organise en cycles d'apprentissage et s'adresse aux élèves souhaitant débuter l'apprentissage de la danse classique ou perfectionner leurs connaissances dans un cadre progressif tout en développant leurs capacités créatrices au travers de répertoires variés. Dès le CYCLE 1, la technique classique est véritablement abordée ; au cours du CYCLE 2, les élèves enrichissent leur vocabulaire gestuel de base (travail sur pointes) ; enfin, le CYCLE 3 aborde la grande technique classique.

Organisation:

Les études sont organisées en cycle d'une durée moyenne de quatre ans. L'évaluation est fondée sur le contrôle continu ; chaque période est validée par un examen terminal permettant l'accès au cycle supérieur ou l'obtention du certificat de fin d'études chorégraphiques.
Le suivi de ce parcours impose un temps de présence des élèves important. Il convient donc de s'assurer de la disponibilité de chacun avant de s'y engager.

  • 1er cycle:

    • 1ère et 2ème années (débutant) : 2h hebdomadaires (2 x 1h)
    • 3ème et 4ème années (préparatoire) : 3h hebdomadaires - danse classique = 2 x 1h + discipline complémentaire (jazz ou latino ou claquettes) = 1h
  • 2e cycle :

    • 4h hebdomadaires; danse classique = 2 x 1h30 + discipline complémentaire (jazz ou latino ou claquettes) = 1h
  • 3e cycle :

    • 3h à 4h30 hebdomadaires ; Discipline complémentaire (jazz ou latino ou claquettes) : 1h
    • Histoire de la danse (option) : 2h par mois (conférences)